Dècés d’Henri Emmanuelli : communiqué de presse de la FSU des Landes

vendredi 24 mars 2017

C’est avec tristesse que les militants de la FSU ont appris le décès Henri Emmanuelli.
Au delà de l’homme de conviction qu’il était, il fut un grand défenseur des services publics.

En premier lieu, nous tenons à le saluer et le remercier pour son combat pour une gestion publique de l’eau sur notre territoire contre les grandes entreprises privées du secteur.

Il avait également un regard bienveillant sur la démocratie sociale et avec sa politique départementale a permis aux organisations syndicales de travailler dans de bonnes conditions avec la création de la maison des syndicats.

Mais c’est surtout sur les questions éducatives que nous souhaitons lui rendre hommage. M. Emmanuelli se préoccupait beaucoup de ces questions et n’hésitait pas à utiliser son envergure nationale pour défendre l’école publique landaise en appuyant les interventions syndicales pour obtenir les postes nécessaires au bon fonctionnement du système éducatif sur notre territoire. Certes, des divergences existaient entre nous mais beaucoup de ses combats étaient les nôtres. Nous ne pouvions que souscrire à sa volonté d’avoir des collèges à taille humaine symbolisée par la construction de nouveaux établissements. Nous saluons également l’Homme visionnaire qui permit avec l’opération « un collégien, un portable » de faire avancer l’égalité entre tous dans l’accès aux pratiques numériques. Enfin, nous ne pouvons qu’être fier d’être, grâce à lui, un des rares départements à proposer la gratuité des transports scolaires.

La FSU des Landes exprime ses condoléances à tous ses proches et souhaite que le conseil départemental puisse poursuivre en suivant les orientations prises par Henri Emmanuelli.

Mont de Marsan le 24/03/2017

• Dècés d’Henri Emmanuelli : communiqué de presse de la FSU des Landes