Fonction publique : Stop à la baisse du pouvoir d’achat !

vendredi 23 mai 2014

« STOP »à la baisse du pouvoir d’achat Ensemble nous exigeons des rémunérations revalorisées

Les organisations syndicales landaises CGT, CFDT, CFTC, FAFPT, FSU, Solidaires et UNSA exigent une autre politique salariale dans la Fonction publique.
►Depuis 2000, les choix gouvernementaux successifs ont conduit à un décrochage massif de la valeur du point par rapport à l’évolution des prix : c’est désormais jusqu’à 20% de perte de pouvoir d’achat que s’élèvent les pertes accumulées.
►Depuis le 1er juillet 2010, la valeur du point est gelée et la reconduction de ce gel est annoncée jusqu’en 2017, conduisant à une perte considérable de pouvoir d’achat pour tous les personnels quels que soient leur statut et le versant dont ils relèvent.
►Une dépréciation des carrières et un tassement des grilles qui ont atteint des niveaux insupportables, mis en évidence par l’INSEE dans un rapport publié cet été.
En 2011, les salaires moyens ont baissé dans la Fonction publique : -0,1 % dans le versant État, -0,8 % dans le versant territorial et -0,6 % dans le versant hospitalier.
Les bas salaires se multiplient, près d’un agent sur cinq touche une rémunération proche du SMIC et les déroulements de carrière sont souvent inexistants.
Les mesures d’urgence pour la catégorie C, dont la portée reste très limitée, ne peuvent suffire pour répondre à l’impérieuse nécessité de mesures salariales d’ampleur pour 2014.

Avec les organisations syndicales de la Fonction publique, j’exige du gouvernement :
- Une revalorisation immédiate du point d’indice,
- La refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications,
- L’intégration d’une large partie des primes dans le traitement indiciaire,
- Des emplois pour faire face aux besoins,
- Le développement des garanties pour les contractuels,
- Des perspectives de carrière et de mobilité pour tous les agents,
- La possibilité d’exercer des missions de service public dans des conditions décentes.

Lettre pétition en pièce jointe et à retourner à la FSU des Landes soit par courrier (97, place d ela caserne Bosquet 40000 Mont de Marsan) soit par mail (fsu40@fsu.fr).

lettre pétition unitaire fonction publique